Médecine
Nous fournissons comme premier texte médical des extraits relatifs au mariage pris du traité de Giovanni Marinello, Le Medicine partenenti alle infermità delle donne, (Venetia, F. de’ Franceschi, 1563), traduit en français par Jean Liébault en 1585 et publié dans une édition augmentée par Lazare Pena en 1609.
Le Thrésor des remèdes secrets pour les maladies des femmes, pris du latin et faict françois (Paris, J. Du Puys) de Jean Liébault est en effet le traité de Marinello, légèrement augmenté. Lazare Pena augmente le traité de nouveau dans son édition de 1609, Des maladies des femmes et remedes d’ycelles en trois livres (Paris, J. Berjon).
En attendant d'ajouter d'autres textes d'ordre médical à l'anthologie, nous nous permettons de fournir le lien au Tableau de l'amour conjugal considéré dans l'estat du mariage par le Dr Nicolas Venette (1687), dans la Bibliothèque numérique Medic@ de la Bibliothèque Inter-Universitaire Santé de Paris: http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?cote=34765
Nous attirons l'attention des lecteurs également au Satyre ménippée (1609) et le Satyre des traverses du mariage (1621) du médecin Thomas Sonnet de Courval, où le discours médical joue un rôle important.
Titre Type Date Auteur
Des maladies des femmes

Des maladies des femmes et remedes d'ycelles en trois livres (, 1609)

Voir document...

Ces extraits de l'ouvrage de G. Marinello (1563), traduit de l'italien et augmenté par Jean Liébault (1585), et puis par Lazare Pena (1609) fournissent des exemples de la pensée humaniste au sujet du corps de la femme.

traité médical, prose 1609 Marinello, Giovanni 🛈
x

Indice aux ressources