Traités catholiques
Le traité catholique destiné aux couples mariés est un genre nouveau au XVIIe siècle.
Titre Type Date Auteur
Le Bon Mariage

Le Bon Mariage Ov Le Moyen D'Estre Hevrevx, Et Faire Son Salvt En Estat De Mariage avec Vn Traite' Des Vefves (Maillard, Claude, 1643)

Le Bon Mariage Ov Le Moyen D'Estre Hevrevx, Et Faire Son Salvt En Estat De Mariage avec Vn Traite' Des Vefves

Prédicateur, directeur de conscience et enseignant, Claude Maillard fait partie de la première génération des auteurs de ces traités catholiques sur le mariage. La moitié des (environ) 26 auteurs de tels traités sont, comme Maillard, des jésuites. Voir "Explication de la peinture du frontispice" pour un commentaire sur ce portrait allégorique du mariage de Jésus-Christ avec son Église.

traité catholique, prose 1643 Maillard, Claude 🛈
La Direction et la consolation des personnes mariées

La Direction et la consolation des personnes mariées, ou les moyens infaillibles de faire un Mariage heureux, d'un qui seroit mal-heureux. (Le Blanc, Thomas, 1664)

La Direction et la consolation des personnes mariées, ou les moyens infaillibles de faire un Mariage heureux, d'un qui seroit mal-heureux.

Le jésuite Thomas Le Blanc fait preuve d'une compréhension exceptionnelle des défis de l'institution pour les deux membres du couple.

traité catholique, prose 1664 Le Blanc, Thomas 🛈
La Vie Des Gens Mariez

La Vie Des Gens Mariez, Ou Les Obligations De Ceux Qui S'engagent Dans Le Mariage, Prouvées par l'Ecriture, par les saints Peres , & par les Conciles. (Girard de Villethierry, Jean, 1721)

La Vie Des Gens Mariez, Ou Les Obligations De Ceux Qui S'engagent Dans Le Mariage, Prouvées par l'Ecriture, par les saints Peres , & par les Conciles.

La première édition de ce traité par le jésuite Jean Girard de Villethierry date de 1695. Il illustre le conservatisme typique des traités catholiques de la fin du siècle.

traité catholique, prose 1721 Girard de Villethierry, Jean 🛈
x

Indice aux ressources