Spermatique

adj. m. & f. Terme fort commun en Medecine. Ce qui eſt de ſemence , ou qui appartient à la ſemence. Les Medecins font une diviſion generale des parties du corps des animaux, en ſpermatiques , & charneuſes. Les ſpermatiques ſont celles qui ſont faites du plus eſpais de la ſemence : les charneuſes le ſont du ſang. Les parties ſpermatiques ſont les os & les cartilages. Les charneuſes ſont les membranes , veines & arteres. Toutes les parties ſpermatiques ſe forment en même temps, & paroiſſent le ſeptiéme jour au fœtus , & ſe parachevent le trentiéme jour aux hommes , & le quarentiéme aux femelles, ſelon Hippocrate.

On appelle plus particulierement vaiſſeaux ſpermatiques , les veines & arteres ſpermatiques , ceux où la ſemence eſt enfermée , & qui ſervent à la generation , tant aux hommes , qu'aux femmes. Il y a dans l'homme ſix vaiſſeaux ſpermatiques , quatre preparants , & deux deferents ou ejaculatoires.

Spermatique , eſt auſſi le nom d'une veine qui ſort du tronc deſcendant de la veine cave , qui porte la matiere de la ſemence aux teſticules, qui vient du coſté droit immediatement de ce tronc , & du coſté gauche de l'emulgente: ce qui fait que le vulgaire dit que les maſles ſe font du coſté droit , & les ſemelles du gauche
.

Liens à cette référence dans les documents