Le mariage sous L'Ancien Régime

Fiction, 1672-1697

Le « petit roman » de l’époque louis-quatorzienne focalise sa critique sur l’institution du mariage plutôt que sur la femme — exception faite de l’ouvrage de la fin du siècle, Les agréemens et les chagrins du mariage. Remarques introductives.
Les « petits romans » bestsellers des années 1670 et 1680, dont les auteurs sont souvent des femmes, analysent les problèmes structuraux du mariage avec un réalisme froid. Il n’y a aucune idéalisation de l’institution, aucun espoir d’une fin heureuse à partir d’une union forcée. Le point de vue féminin est amplement exposé dans ces textes.
Notre corpus inclut également un roman curieux de la fin du siècle, Les agréemens et les chagrins du mariage. L’auteur, Jacques Dubois de Chastenay, fait un métacommentaire qui reprend la parole polémique misogyne et misogame du premier XVIIe siècle dans une tentative de faire revivre un discours qui ne devrait plus avoir de lectorat. Voir l'article de C. Carlin au sujet de cet ouvrage sur Academia.edu.
TitreTypeDateAuteur

LES AGREEMENS ET LES CHAGRINS DU MARIAGE [Pts 1 & 2] (1692)

LES AGREEMENS ET LES CHAGRINS DU MARIAGE [Pts 1 & 2]

Les deux premiers livres sur huit.

Les Agréemens, Parties 1 et 2
fiction, prose1692Dubois de Chastenay, Jacques

LE MARIAGE, SES AGRÉEMENS ET SES CHAGRINS [Pts 3 & 4] (1693)

LE MARIAGE, SES AGRÉEMENS ET SES CHAGRINS [Pts 3 & 4]

Ce texte constitue les deux premiers livres des AGRÉEMENS.

Les Agréemens, Parties 3 et 4
fiction, prose1693Dubois de Chastenay, Jacques

LE MARIAGE, SES AGRÉEMENS ET SES CHAGRINS [Pts 5 & 6] (1694)

LE MARIAGE, SES AGRÉEMENS ET SES CHAGRINS [Pts 5 & 6]

Ce texte est décrit comme les deux derniers livres des AGRÉEMENS ; de fait, il existe deux livres de plus qui le suivent.

Les Agréemens, Parties 5 et 6
fiction, prose1694

CONCLUSION DES AGRÉEMENS ET DES CHAGRINS DU MARIAGE [Pts 7 & 8] (1697)

Ce texte constitue les deux derniers livres des AGRÉEMENS.

Les Agréemens, Parties 7 et 8
fiction, prose1697Dubois de Chastenay, Jacques

LE COMTE D'AMBOISE. LIVRE PREMIER, A PARIS Chez C. BARBIN, au Palais, ſur le Second Perron de la Sainte Chapelle. M.DC.LXXXIX. Avec Privilege du Roy. (le 4 octobre, 1688)

LE COMTE D'AMBOISE. LIVRE PREMIER, A PARIS Chez C. BARBIN, au Palais, ſur le Second Perron de la Sainte Chapelle. M.DC.LXXXIX. Avec Privilege du Roy.

Voir l'édition moderne procurée par Marc Escola dans Nouvelles galantes du XVIIe siècle, Paris, GF Flammarion, 2004.

Le Comte D'Amboise. Nouvelle. Livre Premier.
fiction, prose1688

LE COMTE D'AMBOISE. NOUVELLE. LIVRE SECOND. A PARIS, Chez CLAUDE BARBIN, au Palais, ſur le Second Perron de la Sainte Chapelle. M.DC.LXXXIX. Avec Privilege du Roy. (le 4 octobre, 1688)

LE COMTE D'AMBOISE. NOUVELLE. LIVRE SECOND. A PARIS, Chez CLAUDE BARBIN, au Palais, ſur le Second Perron de la Sainte Chapelle. M.DC.LXXXIX. Avec Privilege du Roy.

Voir l'édition moderne procurée par Marc Escola dans Nouvelles galantes du XVIIe siècle, Paris, GF Flammarion, 2004..

Le Comte D'Amboise. Nouvelle. Livre Second.
fiction, prose1688

LA COMTESSE D'ISEMBOURG. A PARIS Chez C. BARBIN, au Palais, ſur le Second Perron de la Sainte Chapelle. M.DC.LXXXIX. Avec Privilege du Roy. (le 5 Novembre 1678.)

 LA COMTESSE D'ISEMBOURG. A PARIS Chez C. BARBIN, au Palais, ſur le Second Perron de la Sainte Chapelle. M.DC.LXXXIX. Avec Privilege du Roy.

Ce texte, attribué à Antoinette de Salvan de Saliès, est un de ces petits romans si populaires à partir de 1670 qui contribuent à renouveler le genre romanesque et qui mettent en question l'institution du mariage.

La Comtesse d'Isembourg
fiction, prose1678

LA COMTESSE DE CANDALE. PREMIERE PARTIE. A PARIS, Chez JEAN RIBOU, au Palais, vis-à-vis la porte de l’Egliſe de la Sainte Chapelle, à l’Image de S. Loüis. M. DC. LXXII. Avec Privilege du Roy. (1672)


LA COMTESSE DE CANDALE. PREMIERE PARTIE. 
A PARIS, Chez JEAN RIBOU, au Palais, vis-à-vis 
la porte de l’Egliſe de la Sainte Chapelle, à l’Image de S. Loüis.  
M. DC. LXXII. Avec Privilege du Roy.

Le tome premier du roman LA COMTESSE DE CANDALE.

La Comtesse de Candale. Première partie.
fiction, prose1672Anon.

LA COMTESSE DE CANDALE. SECONDE PARTIE. A PARIS, Chez JEAN RIBOU, au Palais, vis-à-vis la porte de l’Egliſe de la Sainte Chapelle, à l’Image de S. Loüis. M. DC. LXXII. Avec Privilege du Roy. (1672)


                            LA COMTESSE DE CANDALE. SECONDE PARTIE. 
                            A  PARIS, Chez  JEAN  RIBOU, au Palais, vis-à-vis 
                            la porte de l’Egliſe de la Sainte Chapelle, à l’Image de S. Loüis.  
                            M.  DC.  LXXII.  Avec Privilege du Roy.

Le second et dernier tome du roman LA COMTESSE DE CANDALE.

La Comtesse de Candale. Seconde partie.
fiction, prose1672

LA DUCHESSE DE MILAN DEDIÉE A MADEMOISELLE DE NANTES. PARIS, AU PALAIS, Chez CHARLES OSMONT, dans la grand'Salle, du coſté de la Cour des Aydes, à l’Ecu de France. M. DC. LXXXII. AVEC PRIVILEGE DU ROY. (1682)

LA DUCHESSE DE MILAN DEDIÉE A MADEMOISELLE DE NANTES. PARIS, AU PALAIS, Chez CHARLES OSMONT, dans la grand'Salle, du coſté de la Cour des Aydes, à l’Ecu de France. M. DC. LXXXII. AVEC PRIVILEGE DU ROY.

Ce texte est un de ces petits romans si populaires à partir de 1670 qui contribuent à renouveler le genre romanesque et qui mettent en question l'institution du mariage.

La Duchesse de Milan
fiction, prose1682Préchac, Jean de