Le mariage sous L'Ancien Régime

Instructions pour l’utilisation de ce site

Il y a présentement deux différents types de documents dans notre anthologie :

On peut accéder à deux types de documents à partir de la liste à la page d’index. Une page Recherche est également disponible.

Chaque document est disponible en trois différents formats :

Si on n'est pas familier avec le TEI, il n’y a pas lieu de s’attarder à la version XML. La version texte en clair est fournie principalement pour la fonction d’analyse de texte ; c’est un format lisible pour les informaticiens car celui-ci n’inclut aucune mise en forme ou matériel rédactionnel. Le format le plus important pour le lecteur ordinaire est l’affichage de la page web interactive (XHTML).

Affichage web des textes

Si on regarde les documents textes on voit une disposition très simple et routinière du texte. Les numéros ayant des pourtours pointillés, indiquent les sauts de pages dans les documents originaux. Les notes sont disposées en bas de page, mais si on utilise un navigateur web moderne tel que Firefox, on peut aussi accéder aux notes en cliquant sur le numéro de la note, qui fait apparaître la note en marge, à droite du texte.

Affichage web des gravures

La mise en page des gravures est très différente: Les images ont été annotées pour fournir les transcriptions d’un texte faisant partie de la gravure. De plus, ces annotations des images permettent d’ajouter des explications rédactionnelles des caractéristiques variées du contenu, aussi bien que d’insérer des liens à d’autres textes et gravures qui sont en rapport avec cette image. Il y a deux façons d’accéder aux annotations :

1. Cliquer sur l’ image

Si on pointe la souris sur l’image, on verra les boîtes pointillées apparaître. Chaque boîte indique qu’il y a une annotation pertinente à cette partie de l’image. Les couleurs représentent différentes catégories d’annotations. En cliquant sur la boîte, le contour apparaîtra de façon plus définie, puis une fenêtre renfermant l’annotation s’ouvrira automatiquement. Au même moment, le menu d’annotation à droite de l’image s’activera pour sélectionner le titre de l’annotation choisi en le surlignant d’une couleur plus foncée.

Quelquefois, il est utile de voir un affichage plus détaillé de la zone à laquelle l’annotation se rapporte. On peut le faire en cliquant sur la zone délimitée sur l’image. Le téléchargement du détail de la zone en premier plan s’affichera en superposition de l’image (cela peut prendre un certain temps). Pour faire disparaître le gros plan, on n'a qu'à refaire un simple clic dessus.

2. Utiliser le menu d’annotations

Le menu d’annotation se trouve à droite de l’image. Ce menu révèle initialement les catégories d’annotations disponibles. En cliquant sur une catégorie, le menu prendra de l’expansion pour étaler les titres d’annotations disponibles. Si on pointe la souris sur les titres d’annotations du menu, la zone de l’image à laquelle l’annotation est reliée se démarquera par une boîte aux contours pointillés de couleur. En cliquant sur le titre cela dévoilera l’annotation (et l’écran devrait aussi défiler jusqu’à la zone à voir si ce n’est pas actuellement dans la fenêtre d’affichage du navigateur).